Les réseaux sociaux, pour qui et comment ?

Les réseaux sociaux, pour qui et comment ?

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Capitaliser sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de son entreprise peut se révéler un pari gagnant. À condition toutefois d’inscrire cette démarche dans une stratégie globale de communication pour activer les bons leviers et assurer une présence régulière et cohérente sur les plateformes choisies.

 

Pourquoi les TPE/PME doivent être présentes sur les réseaux sociaux ?


Diversifier la visibilité de son entreprise participe à renforcer votre notoriété. Avoir un site internet c'est bien. Générer du trafic vers celui-ci, c'est mieux ! Et pour cela, les réseaux sociaux peuvent être efficaces pour booster votre visibilité en ligne. En effet, la portée organique de vos publications sera beaucoup plus importante sur les réseaux sociaux.

Être présent, oui. Mais pour que cela soit pertinent, il va falloir définir une stratégie de communication digitale. Prioriser vos objectifs, identifier clairement le profil de vos cibles, comprendre leurs problématiques... ces étapes vous aiderons à construire des contenus qui sauront retenir l'attention de vos prospects. 

Retenez également qu'une communauté ne se construit pas en quelques semaines. Ni même en quelques mois. Il va falloir être patient (et rigoureux) pour voir votre nombre d'abonnés s'accroître significativement. Une fois ce travail réalisé, vous disposerez d'une solide communauté, à qui vous pourrez adresser des messages ciblés. 

 

TPE/PME, quels sont les meilleurs réseaux sociaux ?


Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Tik Tok...? Il n'existe malheureusement pas de réponse préconstruite lorsqu'il s'agit de définir sur quels réseaux sociaux votre entreprise doit être présente. La sélection dépendra avant tout :

  • De vos cibles : Qui sont vos clients ? Sont-ils des professionnels ? Des particuliers ? Comment utilisent-ils les réseaux sociaux ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ?
  • De votre activité : Avez-vous une activité BtoB ou BtoC ? Votre métier est-il créatif ? Où sont présents vous concurrents ?
  • De votre capacité à créer des contenus : Avez-vous une bonne plume ? Vos équipes peuvent-elle contribuer à la création de contenus ? Avez-vous déjà des choses exploitables ? 

Les réponses à ces questions vous orienteront sur le choix des réseaux les plus adaptés à votre activité. Considérez également le temps que vous souhaitez consacrer à votre communication digitale. Les réseaux sociaux peuvent être très chronophages. Ainsi, il sera parfois plus pertinent de limiter le nombre de réseaux sociaux où vous serez présents afin d'être en mesure de proposer régulièrement des contenus de qualité. 

 

Réseaux sociaux, par où commencer ?

Une fois la stratégie définie et les réseaux sélectionnés, l'aventure commence. 

Construisez un profil de qualité

Renseignez tous les champs proposés par le réseau social, en prenant soin de mettre en avant votre activité et votre valeur ajoutée. Les visuels utilisés (logotype et bandeau de présentation) doivent être de bonne qualité et incarner votre identité visuelle. Ne laissez pas de place au doute ! Quand un internaute arrive sur votre profil, il doit instantanément comprendre qu'il est au bon endroit. N'oubliez pas de créer des liens entre vos réseaux sociaux et votre site internet. 

Créez régulièrement des contenus de qualité

Si vous deviez retenir deux mots essentiels : qualité et régularité !

Pour intéresser les internautes, listez en amont les thématiques qui intéressent vos cibles (les questions qu'elles se posent, ce qu'elles aiment, les problèmes auxquels vous répondez...) afin de produire des contenus qui ne seront pas uniquement auto-centrés sur votre entreprise, sur votre marque. Ces thématiques vous permettront de trouver de l'inspiration pour créer vos contenus. Vous pouvez également réaliser un planning éditorial chaque début de mois, ou chaque trimestre, qui vous permettre de planifier les contenus sur la période à venir. 

N'hésitez pas à varier les formats. Chiffres clés, visuels, textes, vidéos... les possibilités sont multiples. Tester de nouveaux formats vous permettra de dynamiser les contenus proposés à votre audience. 

Enfin, soyez créatifs et imaginatifs. Faire participer vos équipes à la génération d'idées est parfois très productif. Sortez des sentiers battus pour susciter l'intérêt. Valorisez les histoires, les humains pour incarner vos propos. 

Testez et ajustez votre stratégie digitale

Pour juger de l'efficacité de votre stratégie de communication digitale vous allez avoir besoin principalement de deux choses : 

  • du temps : ne jugez pas trop vite de l'efficacité ou de l'inefficacité de vos posts. Construire une communauté prend du temps. En sans communauté, pas d'engagement. Soyez patients. 
  • des KPI : les fameux indicateurs de performance. Sélectionnez deux ou trois indicateurs forts (le nombre d'abonnés, le taux d'engagement, le nombre de likes ou de commentaires...) et suivez les dans le temps. Vous serez alors en mesure de savoir quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. 

Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie de communication digitale afin de gagner en visibilité et en performance !

Si vous n'avez pas le temps de vous pencher sur ces sujets, sachez que vous pouvez faire appel à un partenaire qui pourra vous aider à définir la meilleure stratégie et vous proposer des outils et méthodes afin de gagner en productivité. Akila Webpro accompagne ses clients sur ces thématiques. Découvrez également sur notre blog d’autres précieux conseils pour optimiser votre visibilité sur internet, notamment en appliquant nos 5 règles d’or pour créer son site internet.

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