Le chèque numérique : digitalisez votre commerce !

Le chèque numérique : digitalisez votre commerce !

Date :

Pour beaucoup, le contexte économique lié à la Covid 19 est compliqué. Artisans et commerçants doivent affronter un nouvel enjeu, celui de la digitalisation de leurs activités. Et tout le monde n'est pas réellement prêt. À l'heure où de nombreux commerçants ont dû fermer boutique, le digital présente une opportunité à exploiter. Zoom sur les solutions envisageables et décryptage du chèque numérique, l'aide dédiée à la digitalisation de votre activité. 

 

La vitrine digitale pour être visible et entretenir le lien avec vos clients

On appelle communément "vitrine digitale" un site internet destiné à présenter les produits et/ou services d'une entreprise. Contrairement au site marchand, c'est-à-dire, sur lequel on peut vendre ses prestations ou ses produits, le site vitrine n'a pas vocation à recevoir de paiements de la part de vos clients. 

Les objectifs du site de présentation restent pourtant tout aussi importants puisque c'est votre vitrine digitale. Celle qui permet d'assurer votre présence en ligne, de rassurer vos clients et de promouvoir votre activité. C'est donc un outil commercial complémentaire destiné à vendre indirectement. 

Si votre site web a été réalisé il y a plusieurs années, sachez qu'en moyenne, un site doit être refait tous les trois ans. Et cette refonte sera d'autant plus primordiale si votre site n'est pas compatible avec une lecture sur mobile (ce que l'on appelle, dans notre métier, le responsive design). Retenez également que plus votre site sera en accord avec les standards actuels du web (design, navigation...) plus il sera susceptible de retenir l'attention de vos clients/prospects et de transmettre une image positive de votre entreprise.

 

Le site e-commerce pour développer votre chiffre d'affaires

Si votre activité se prête à la vente en ligne, c'est le moment de sauter le pas ! Qu'il s'agisse de promouvoir l'ensemble de votre catalogue produits/services ou seulement quelques articles phares, le e-commerce vous permettra d'assurer un relai de croissance non négligeable. 

Même si le terme "e-commerce" peut en effrayer plus d'un, sachez que de plus en plus d'artisans et commerçants s'y sont mis. Une fois le site en place et les quelques réflexes liés à cette nouvelle activité seront adoptés, tout se mettra en place naturellement dans votre entreprise. 

Le site e-commerce peut également être couplé à une vitrine digitale. On retrouvera donc, sur un seul et même espace digital, la valorisation de votre entreprise et le catalogue de vos prestations. De quoi rassurer vos futurs clients et les inciter à passer l'acte d'achat. 

 

Le chèque numérique, une aide pour mettre en place ces solutions ? 

Le chèque numérique est un dispositif d'aide aux entreprises géré par les régions. Les modalités et le montant des aides peuvent donc varier selon la localisation de votre activité. Nous vous proposons un petit décryptage de ce qui est mis en place pour la région Ile-de-France.  

Suis-je éligible au chèque numérique ?

L'objectif du chèque numérique est d'aider les artisans et commerçants de proximité à maintenir et développer leur activité grâce au digital. Pour être éligible au dispositif, vous devez : 

  • Être commerçant de proximité ou artisan, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d'art (hors franchise),
  • Avoir votre établissement en Île-de-France,
  • Avoir un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • Être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

Pour vous assurer de votre éligibilité au dispositif chèque numérique, n'hésitez pas à contacter votre région.

Quel est le montant de l'aide chèque numérique ?

La subvention peut aller jusqu'à 1 500 euros. Son montant est calculé sur la base de montants hors taxes dépensés. Le chèque numérique représente environ 50 % du montant engagé, dans la limite de 1 500 euros. Ainsi, si vous déboursez 3 000 euros hors taxes pour la création de votre site internet, vous recevrez un chèque d'un montant de 1 500 euros. 

Que puis-je financer avec le chèque numérique ?

Le chèque numérique peut vous permettre de financer une partie de vos dépenses de fonctionne ou de vos investissements destinés à : 

  • Améliorer votre gestion digitale,
  • Générer du flux dans votre boutique grâce au marketing digital,
  • Booster vos ventes grâce au e-commerce.

Cette subvention peut donc vous permettre de financier une partie de la création de votre site internet (vitrine ou e-commerce), de la maintenance liée à la gestion de votre site ainsi que des campagnes de référencement ou de publicité en ligne. De quoi mettre un pied efficacement dans l'ère digitale et booster votre développement commercial. 

Plus d'information sur le dispositif Ile-de-France

Quelles sont les démarches ?

Une fois les documents administratifs récoltés (K-bis ou D1 de moins de trois mois, RIB, pièces justificatives des dépenses prévisionnelles ou factures acquittées), vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne, sur le site mesdemarches.iledefrance.fr

La région Île de France a également mis à disposition un annuaire de partenaires référencés pour vous accompagner sur la création de votre site internet : https://smartidf.services/fr/solutions-covid19

Akila Webpro est fière d'avoir été sélectionnée et référencée par cette plateforme. 

 

Et si vous passiez au digital ?

 

Échangeons sur votre projet, contactez-nous


Votre message a bien été envoyé

AKILA WEBPRO
31 rue d'Alsace
92110 Clichy
Contactez-nous : 06 09 74 96 96
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 19h00

Nous soutenons une économie responsable